Contactez-Nous Au

0806 11 06 06

(Appel Gratuit)

Contactez-nous par email

Un engagement de chaque instant

Fleurs Naturelles de Deuil

La boutique

Condoléances et recueillement

← Retour

Condoléances et recueillement

 

Exprimer ses condoléances

Lorsque l’un de vos proches perd un être cher, il vous est souvent difficile de trouver les mots justes pour exprimer vos sentiments. Cependant, n’oubliez pas  que les condoléances servent à réconforter ceux qui restent. Grâce à leur expression, on témoigne de l’affection portée au défunt mais aussi à ses proches.

Pour exprimer sa compassion, des mots simples suffisent qu’ils soient dits ou écrits. Car les proches ont surtout besoin de se sentir entourés et soutenus.

Si vous ne pouvez vous déplacer aux obsèques, il est d’usage d’envoyer ses condoléances dans les plus brefs délais ou de les remettre en main propre.

Les condoléances peuvent être écrites sur une lettre ou une carte et être accompagnées de fleurs lors de la cérémonie des funérailles ou après.

Que les obsèques soient religieuses ou civiles, la carte de condoléances est un moyen universel d’exprimer ses sentiments et son soutien aux proches du défunt. Elle peut également se substituer aux condoléances orales si la peine est trop douloureuse à exprimer.

Les expressions personnelles qui viennent du cœur sont à privilégier.

Cependant, si l’inspiration manque et/ou que cette démarche est trop difficile, privilégiez les citations littéraires ou provenant de textes sacrés dans le cas d’obsèques religieuses mais en faisant attention à leur usage. Mais n’oubliez surtout pas que ces messages doivent soutenir et aider les proches dans leur deuil. Il est donc bienvenu de ne pas insister sur la douleur qui est un sentiment personnel différent pour chacun mais de plutôt proposer réconfort et amitié, assistance et affection.

 

Où se recueillir après les obsèques ?

– En cas d’inhumation du cercueil ou de l’urne

Le recueillement se fera devant la tombe s’il y a eu inhumation du cercueil ou de l’urne dans un cimetière, et sinon devant la niche du colombarium ou de la sépulture cinéraire où a été déposée l’urne.

– Et si les cendres ont été dispersées ?

En cas de dispersion des cendres dans un jardin du souvenir, le recueillement se fera dans le cimetière ou le crématorium qui l’abrite.

Si les cendres ont été dispersées dans la nature (mer, montagne…), le lieu de recueillement peut être l’endroit exact où a eu lieu la dispersion ou bien un autre lieu peut être désigné. Attention : la dispersion des cendres dans la nature est très réglementée : vérifiez avec votre conseiller funéraire POMPES FUNÈBRES DE FRANCE si vos souhaits sont bien en accord avec la réglementation.

Fleurs Naturelles de Deuil

La boutique