Contactez-Nous Au

0806 11 06 06

(Appel Gratuit)

Contactez-nous par email

Un engagement de chaque instant

Cérémonie obsèques musulmanes

← Retour

Les obsèques musulmanes

Dans la religion musulmane, la mort est considérée comme un état de passage. Voilà pourquoi les cérémonies d’obsèques musulmanes ne sont pas codifiées par le Coran mais par la tradition. Ce qu’il est important de noter, c’est que la crémation, les soins de conservation et le don d’organes sont formellement interdits par la religion.

Le déroulement des funérailles musulmanes
•    La toilette rituelle
Le corps est placé sur le côté droit, la tête en direction de la Mecque. Chacune des parties du corps est minutieusement lavée trois fois de haut en bas en commençant par la droite.
Cette toilette est faite par 4 personnes du même sexe que le défunt, exception faite pour les époux.
Le corps est ensuite essuyé et enveloppé dans un nombre impair (généralement trois) de tissus blanc non cousus. Les membres supérieurs sont placés soit le long du corps, paumes vers le haut, soit croisés sur la poitrine.
•    La mise en bière et l’inhumation
Comme il est interdit en France d’inhumer un corps directement dans la terre, le cercueil est obligatoire. Celui-ci sera en bois tendre avec parfois un capiton vert au couleur de l’islam mais toujours très simple. Un emblème en forme de croissant peut éventuellement orné le cercueil. Le corps est placé dans le cercueil, sur le côté droit en direction de la Kaaba située à La Mecque.
Lors de l’inhumation en France, les femmes sont autorisées à se joindre aux hommes.
A noter : les personnes non musulmanes peuvent aussi accompagner le défunt au cimetière.

 

La cérémonie est le moment principal des obsèques, celui de l’adieu au défunt. Il est primordial qu’elle soit parfaitement préparée. Pour être certain que tout se passe bien, votre conseiller funéraire POMPES FUNÈBRES DE FRANCE vous assiste dans son organisation.