Contactez-Nous Au

0806 11 06 06

(Appel Gratuit)

Contactez-nous par email

Un engagement de chaque instant

Cérémonie obsèques hindouistes

← Retour

Les obsèques hindouistes

Les rituels funéraires hindous appelés Antyesti sont très différents selon les régions, la caste ou le statut social de la personne décédée. Lors de ces rituels, le blanc est traditionnellement la couleur du deuil.
Il est important de noter que seule la crémation est admise par les hindouistes et que les soins de conservation et le don d’organes ne sont pas autorisés.
Le déroulement des funérailles hindouistes
•    La veillée funéraire
Lors de la veillée funéraire, un membre de la famille doit toujours être présent aux côtés du défunt jusqu’à sa crémation. Le cercueil du défunt est très simple et sans emblème.
•    La cérémonie
Elle a généralement lieu au crématorium ou dans une salle privée. Lors de la Puja (cérémonie personnelle à la mémoire du défunt), le Brahmane récite des mantras en sanskrit et demande au dévot de les répéter ou d’effectuer certaines manipulations.
•    La crémation
Contrairement aux usages occidentaux, il est d’usage que la famille et le Pandit assistent à la mise en flamme. La crémation, véritable acte de purification, permet aux âmes d’être libérées du cycle des réincarnations. Elle est accompagnée d’un rituel d’offrandes et de purification. Les cendres du défunt retournent à la terre lors de la dispersion.

 

La cérémonie est le moment principal des obsèques, celui de l’adieu au défunt. Il est primordial qu’elle soit parfaitement préparée. Pour être certain que tout se passe bien, votre conseiller funéraire POMPES FUNÈBRES DE FRANCE vous assiste dans son organisation.