Contactez-Nous Au

0806 11 06 06

(Appel Gratuit)

Contactez-nous par email

Un engagement de chaque instant

Cérémonie obsèques civiles

← Retour

Les obsèques civiles

La cérémonie civile permet de rendre un hommage laïc au défunt. Vous pouvez demander au maître de cérémonie de tout organiser mais aussi proposer aux proches de lire des textes, parler du disparu, écouter de la musique ou même diffuser des souvenirs audiovisuels.

Le lieu des funérailles civiles
La cérémonie civile peut se dérouler aux funérarium, crématorium, cimetière ou dans un autre lieu. C’est de plus en plus fréquemment un maître de cérémonie qui la prend en charge.
Chaque agence du réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE propose des services personnalisés pour organiser une cérémonie qui rendra un hommage de qualité à votre défunt.

Le déroulement des funérailles civiles
L’organisation des obsèques dépend des choix de la personne qui en assume la charge financière.
Cependant, voici un exemple assez classique de déroulement :
–    Accueil des proches
–    Évocation du défunt par la prise de parole du maître de cérémonie et/ou de la famille
–    Diffusion de musiques ou de documents évoquant le disparu
–    Recueillement silencieux
–    Ultime geste d’adieu avant l’inhumation ou la crémation. Ce geste symbolique est choisi par la famille. Il peut s’agir de fleurs sur le cercueil, d’un temps d’arrêt devant celui-ci ou de tout autre signe qui marquera la fin de la cérémonie.

 

La cérémonie est le moment principal des obsèques, celui de l’adieu au défunt. Il est primordial qu’elle soit parfaitement préparée. Pour être certain que tout se passe bien, votre conseiller funéraire POMPES FUNÈBRES DE FRANCE vous assiste dans son organisation.