Contactez-Nous Au

0806 11 06 06

(Appel Gratuit)

Contactez-nous par email

Un engagement de chaque instant

Commandez Vos Fleurs Naturelles de Deuil

La boutique

Cérémonie obsèques catholiques

← Retour

Les obsèques catholiques

Même si vous n’êtes pas pratiquant, vous pouvez être enterré dans la tradition catholique. Il est à noter que la crémation est tolérée pour les catholiques depuis 1963. Il en va de même pour les soins de conservation et le don d’organes.
La cérémonie catholique est organisée et dirigée par un prêtre ou un laïc. Vous pouvez faire appel à celui qui officie dans la commune de résidence ou de décès ou au prêtre de la famille et du défunt. C’est avec lui que vous décidez du déroulement de la cérémonie.
La cérémonie catholique peut avoir lieu aussi bien à l’église qu’au cimetière.
Le prêtre dirige la cérémonie à l’église et peut aussi se déplacer au cimetière ou au crématorium.

Le déroulement des funérailles catholiques
•    Avant la mise en bière
Un prêtre peut bénir le corps avant la mise en bière.
Aucune toilette rituelle ni soins de conservation après le décès et avant mise en bière ne sont exigés mais ils sont autorisés.

Même si la veillée mortuaire au domicile est devenue rare, elle est encore pratiquée. Elle est de plus en plus remplacée par une exposition du corps en chambre funéraire.
•    La mise en bière
Pendant la mise en bière effectuée par le personnel de votre agence POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, une prière est récitée par un prêtre. Le défunt repose toujours sur le dos, les mains jointes sur la poitrine avec éventuellement un crucifix et/ou un chapelet. Des objets personnels peuvent y être ajoutés. Il est fréquent de mettre une croix représentant le Christ sur le cercueil.
•    A l’église
Les funérailles ne sont pas un des sacrement de l’Église catholique mais elles participent à la vie spirituelle chrétienne. Au terme de la cérémonie, le défunt est béni par la famille et les proches. En plus de cette bénédiction, le rite de la lumière est souvent accompli : deux membres de la famille allument deux cierges de chaque côté du cercueil.
•    La mise en terre
La mise en terre est le dernier adieu au défunt. Elle peut être accompagnée par la lecture de la prière universelle, de textes, par un jeté de fleurs… La cérémonie au cimetière est généralement plus intime que celle à l’église.
Une fois le cercueil recouvert de terre, les fleurs offertes par les proches sont déposées au sol.

La cérémonie est le moment principal des obsèques, celui de l’adieu au défunt. Il est primordial qu’elle soit parfaitement préparée. Pour être certain que tout se passe bien, votre conseiller funéraire POMPES FUNÈBRES DE FRANCE vous assiste dans son organisation.

Commandez Vos Fleurs Naturelles de Deuil

La boutique