Contactez-Nous Au

0806 11 06 06

(Appel Gratuit)

Contactez-nous par email

Un engagement de chaque instant

Les monuments funéraires

← Retour

Après l’inhumation du cercueil on peut faire ériger un monument funéraire. Il est en général composé de trois parties : le caveau, la pierre tombale et la stèle. Votre choix se fera en tenant compte des spécificités et contraintes locales liées aux sols et au règlement municipal.

La couleur et la matière qui compose le monument sont à votre discrétion. Tout comme les formes des pierres tombales et des stèles, les marbriers peuvent vous proposer un grand nombre de modèles.

Les différences de tarifs pour l’achat et la pose d’un monument dépendent de plusieurs critères :

  • Le nombre d’éléments qui composent le monument funéraire (stèle, pierre, tombale, …), plus la tombe est complexe plus le coût sera important.
  • La forme de chacun des éléments : plus elle est simple, moins elle demande de travail, moins le tarif de la sépulture sera important
  • La matière dont est faite le monument (marbre, granit, pierre) mais aussi la couleur dont dépend le type de marbre retenu
  • La typologie du cimetière : dans certains cas, le travail nécessaire pour la pose d’un monument peut être très conséquent

A noter : il faut attendre 2 à 6 mois que la terre se tasse uniformément avant de bâtir le monument quel qu’il soit.

Lieu d’inhumation du cercueil, la tombe est la sépulture qui accueille le défunt. Creusée dans la terre puis recouverte d’une plaque de pierre, elle sert de base à l’édification du monument funéraire.

C’est un monument érigée sur la tombe. Souvent réalisée en granit, elle se compose de plusieurs pièces destinées à être assemblées pour former un tout.

Voici les pièces composant une pierre tombale :

  • Semelle : c'est la partie horizontale qui forme l’assise du monument.
  • Soubassement : il constitue la base du monument funéraire.
    Carré ou arrondi, il peut être muni d'un prie-Dieu ou d'une jardinière.
  • Stèle : élément vertical de forme variée destiné à recevoir épitaphe
    et ornements et directement planté dans le sol ou rehaussé par un socle.
  • Tombale : élément horizontal recouvrant tout ou partie de la sépulture.
    De forme et de dimensions variables, elle peut aussi être ornée et, le cas échéant, ouvre sur le caveau.

Elle orne la tombale ou la stèle. Généralement de 5 types de couleurs (blanc, or, noir, brun Van Dick, argent), elle permet d'inscrire les nom et prénom du défunt, ainsi que sa date de naissance et de décès.

La plaque funéraire est destinée à accueillir un message d’hommage. Pièce ornementale par excellence, elle est aussi objet de mémoire. Elle peut être réalisée en divers matériaux et comporter également une illustration ou une photo du défunt.

Le caveau est une fosse maçonnée dans le sol du cimetière. Fermée en surface par une plaque de pierre recouverte d’une pierre tombale, d’une stèle, d’un prie-Dieu ou d’un soubassement, il est destiné à accueillir les cercueils des membres d'une famille. En France, selon la taille et le règlement particulier du cimetière, le caveau funéraire peut recevoir entre un et quatre cercueils posés les uns au-dessus des autres dans des cases séparées. Le caveau dit parisien permet de disposer deux cercueils côte à côte.

Ce monument qui permet de réunir ensemble des proches a plusieurs avantages : même s’il est plus onéreux à la construction, il revient finalement moins cher puisque par la suite il n’y a pas d’autres sépultures à construire. Il suffit d’ouvrir et de fermer le caveau à chaque nouvelle inhumation. L’autre avantage du caveau est qu’il préserve mieux les cercueils de l’humidité du sol et de la dégradation.

Pour faire construire un monument funéraire, il faut acheter une concession auprès de la mairie de la localité où se trouve le cimetière.

C’est un petit caveau sans fond, moins onéreux à la construction que celui-ci.  A mi-chemin entre la tombe et le caveau, il est également appelé “fausse-case de fond”.

L'enfeu est une case hors-sol dans laquelle est déposé le cercueil. Ces niches funéraires sont très répandues dans le sud de la France.

Les possibilités de monuments funéraires sont nombreuses et complexes. Demandez conseil à votre interlocuteur POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Il vous guidera dans votre choix de marbrerie. Vous serez ainsi assuré d’obtenir un monument funéraire correspondant à vos attentes, et pour longtemps.

Votre boutique

Boutique fleurs de deuil

Accéder à l'ensemble des fleurs