Contactez-Nous Au

0806 11 06 06

(Appel Gratuit)

Contactez-nous par email

Un engagement de chaque instant

Fleurs Naturelles de Deuil

La boutique

Les soins du corps

← Retour

Les soins de conservation et de présentation du corps

 

Lors de la préparation d’obsèques, vous pouvez opter pour différentes prestations de soins ou de présentation du corps. Cependant faites attention, la thanatopraxie n’est pas admise par toutes les religions.

 

La toilette mortuaire

La toilette mortuaire est un rituel ancestral partagé par tous. Cela consiste à laver le corps une dernière fois avant la mise en bière. La toilette mortuaire est pratiquée par le personnel, si le décès a eu lieu dans une institution, et par la famille ou une aide extérieure, s’il a eu lieu à domicile. Il ne s’agit pas de soins funéraires, l’aspect du défunt n’est pas modifié. L’objectif est plutôt de purifier le corps tout en lui rendant un dernier témoignage de respect et d’affection.

Les soins de conservation

Les soins funéraires ou de conservation sont pratiqués par un thanatopracteur qui est à la fois diplômé d’État et habilité par la préfecture à les effectuer. Ils ne sont pas obligatoires sauf dans certains cas. Cette intervention permet de conserver le corps dans le meilleur état possible jusqu’aux obsèques. C’est un véritable soulagement pour l’entourage de rendre un dernier hommage à un défunt apaisé, voire rajeuni. Cela facilite l’acceptation de la perte du proche et le travail du deuil. En ayant recours à ces soins, on s’épargne une expérience qui peut être traumatisante et on garde en mémoire une meilleure image du disparu. Les proches sont ainsi mieux préservés et ils peuvent commencer le travail du deuil plus sereinement.

Quand les soins sont-ils obligatoires ?

En cas de rapatriement ou de transport du corps à l’étranger, la loi française n’oblige pas le corps à subir des soins. Néanmoins, certaines compagnies aériennes exigent la mise en œuvre de soins funéraires dans certains cas bien précis.

De plus, bon nombre de pays ont rendus les soins de conservation obligatoires pour autoriser la venue du corps sur leur territoire.

 

Quelles disent les religions sur les soins de conservation ?

  • La religion islamique interdit les actes de thanatopraxie.

  • La religion juive interdit les actes de thanatopraxie.

  • La religion indoue interdit les actes de thanatopraxie.

 

Votre conseiller POMPES FUNÈBRES DE FRANCE est à votre disposition pour vous expliquer les détails pratiques des soins funéraires mais soyez d’ores et déjà assuré que le thanatopracteur exécutera sa tâche dans le plus grand respect de l’intégrité physique de votre cher disparu.

Fleurs Naturelles de Deuil

La boutique