Contactez-Nous Au

0806 11 06 06

(Appel Gratuit)

Contactez-nous par email

Un engagement de chaque instant

Commandez Vos Fleurs Naturelles de Deuil

La boutique

Cérémonie obsèques orthodoxes

← Retour

Les obsèques orthodoxes

Pour les orthodoxes, la mort est la naissance d’une nouvelle vie. Afin de laisser l’âme se purifier, l’ascension vers Dieu se poursuit pendant 40 jours.

Dans la tradition orthodoxe, la crémation tout comme l’autopsie et le prélèvement d’organes est condamnée. Cependant il n’y a pas de contre indication pour les soins de conservation.
Le déroulement des funérailles orthodoxes
•    La mise en bière
Le défunt est allongé sur le dos dans un cercueil, les mains jointes sur la poitrine avec son icône personnelle entre les mains, tournée face à lui. Le cercueil peut être positionné en direction de l’orient.
Des bougies symbolisant l’illumination et l’éclosion de l’âme dans le monde spirituel sont placées aux pieds du cercueil, de chaque côté. Des fleurs sont placées près du cercueil pour accompagner l’âme du défunt au ciel.
Le cercueil demeure ouvert quand le prêtre encense le corps. Les proches chantent après avoir récité les prières initiales.
Le prêtre bénit le défunt avec la croix qu’il a embrassée puis il la présente aux  fidèles présents.
Le cercueil est ensuite refermé dans l’attente de l’inhumation.
•    L’inhumation
Elle se fait trois jours après le décès. La famille a coutume de jeter une poignée de terre sur le cercueil.
•    L’hommage
Les hommages au défunt ont lieu le troisième jour après la mort puis le neuvième jour, le quarantième jour et le jour de l’anniversaire du décès par un office appelé la Pannychide.

 

La cérémonie est le moment principal des obsèques, celui de l’adieu au défunt. Il est primordial qu’elle soit parfaitement préparée. Pour être certain que tout se passe bien, votre conseiller funéraire POMPES FUNÈBRES DE FRANCE vous assiste dans son organisation.

 

Commandez Vos Fleurs Naturelles de Deuil

La boutique